Un des moyens est de répondre à l’aspiration de leurs jeunes « de vivre en autonomie sans être isolés en centre ville », premier pas dans le processus d’autodétermination.
Sa première mission est de répondre à un appel à projet de résidence intégrée du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.
L’association est composée d’un groupe de 15 familles qui vont travailler sur le montage du projet. Dans un esprit de mixité sociale et de partage de ressources, Vivre en Ville s’associe à l’association Habitat jeunes Pau Pyrénées afin de répondre à ce projet.
Le projet de construction de l’immeuble est lancé avec le bailleur social Habitelem.
Le 1er septembre 2012, La Résidence Le Cairn ouvre ses portes.
Le fondement du projet d’établissement repose sur le principe d’accompagnement de l’acquisition de l’autonomie et de l’insertion sociale par le biais d’un logement indépendant.
Découvrez en vidéo :
la présentation de la démarche de l’UPP et du fruit des travaux :
et également l’intervention de Charles Gardou :
“Il n’y a pas de vie minuscule”,
Cette conférence fait suite à un travail de recherche dans le cadre d’une Université Populaire de Parents à laquelle des membres de Vivre en Ville ont participé.
L’association reçoit le label “Tous mobilisés, tous concernés” décerné par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées dans le cadre de la préparation de la conférence nationales du handicap 2019.
A l’occasion de cet événement, France 3 Aquitaine diffuse un reportage sur la résidence
et le quotidien Sud-Ouest publie un article mettant en avant notre participation à la conférence nationale du handicap.
Nous nous interrogeons sur l’évolution de l’accompagnement dans le cadre de la résidence ou dans la mise en œuvre d’un dispositif annexe.